Momon Maguy Chayne Sporting-Club Salonais Rugby Salon
Momon et Maguy Si loin, si proches
Junior enfin!
Au début de 1942, les lois du gouvernement de Vichy avaient décidé de concentrer les clubs et notre Sporting était devenu le Stade Salonais - Section Rugby. Il y avait aussi une section football, enrôlée sous cette bannière : les relations n’étaient pas toujours amicales entre nous, mais cela importait peu. Sous l’impulsion du Haut Commissariat aux Sports, un rugbyman, Jef PASCOT, donna un coup de pouce au rugby à XV et institua diverses compétitions de jeunes entre 16 et 20 ans : c’est ainsi que naquit la première équipe Junior à Salon.
Cette équipe de copains, équipée de bic et de broc, mais animée d’une immense foi, prit le départ en Championnat de Provence Junior, avec Avignon, Chateaurenard, Sorgues etc…. et, pour notre premier match contre le S.O. Avignon, nous primes chez eux une piquette de 39 à 0, pensez donc, sur 15 gars ayant joué, j’étais le seul à avoir un peu pratiqué le rugby. Après cette défaite mémorable, nous fîmes des progrès incontestables, car au match retour à Salon, nous gagnâmes 9 à 0.
De tous ces copains, quelques uns ont abandonné la pratique du rugby, mais tous, nous avons gardé notre enthousiasme pour ce jeu de voyous ; aussi, lorsque nous nous retrouvons au hasard de certaines manifestations, c’est avec un plaisir immense que nous évoquons ces moments et notre ancienne camaraderie.
Debouts: Bordon, Mannini, Foray, Coco Carrion, André Arreti, Chauvet et Albert Aretti
Accroupis: Marrot, Martin, Gauthier, Chastang
Assis: Poncet, Momon Chayne et Bouchet